Ce récit est un assemblage où l’onirique et la nature se mêlent avec cohérence à la sombre réalité de la seconde guerre mondiale en zone occupée, dans la région des monts d’Ain du Haut Bugey.
Les gens du pays, les résistants et les alliés tombés du ciel s’y côtoient en des destins croisés dans un environnement grandiose autour du lac de Nantua.
La nature locale sauvage, austère mais bienveillante, se révèle être un abri où ils peuvent se protéger, se ressourcer et s’unir pour mettre en difficulté les troupes d’occupation du IIIe Reich.
Ce roman s’articule autour d’un fait réel : une prise d’otages civils survenue au cœur d’un village du bout du lac le 13 juillet 1944 et synthétise des évènements véridiques souvent dramatiques auxquels ont été confrontées les forces de la Résistance, mais aussi les populations civiles urbaines et rurales du Haut Bugey.
J’ai porté ce projet littéraire et historique avec le sincère espoir qu’il puisse servir de repère mémoriel aux lectrices et lecteurs originaires de nos montagnes et d’ailleurs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.